Genèveroule se profile comme un acteur clé du projet VLS

Un premier pas vers le vélo en libre service (VLS)


À Genève, notre association s’est dès le début fortement intéressée à participer à la mise sur pied d'un projet de VLS, qui constitue une nouvelle forme de promotion de la mobilité douce. Genèveroule est persuadée que l’arrivée du système VLS aura un impact fort sur le développement des activités cyclistes à Genève.

Début 2011, en vue d'acquérir des compétences clés dans la gestion d'un système de VLS, Genèveroule étend ses activités en se chargeant du service client de Velopass. Velopass, un réseau suisse-romand de systèmes VLS, présent dans la plupart des villes suisse-romandes : Lausanne, Morges, Yverdon, Fribourg et Lugano et quelques autres, totalisant, depuis leur fusion en 2011 avec la structure alémanique « Publibike » quelques 100 stations et 1000 vélos dans une vingtaine de différentes régions.

En été 2012, elle a été confirmée dans son rôle au sein du projet : Genèveroule sera mandatée par les TPG pour l’exploitation du VLS genevois. Ce projet s’articule autour de trois axes ; la régulation des stations, les réparations des vélos et le service-client.

L’association travaille avec les différentes communes, les transports publics, la Ville de Genève et l’Etat de Genève sur le projet VLS et a contacté des exploitants de plusieurs systèmes VLS européens afin de connaître et d’intégrer leurs compétences clés dans ce domaine.

Avec l’arrivée du VLS à Genève, l’association pourra augmenter ses compétences clés et le nombre de collaborateurs. Les activités traditionnelles persisteront mais se verront adaptées à la présence des vélos VLS.

L’exploitation de ce système nécessitera d’engager un nombre important de personnes, et représentera après la réorganisation environ 70% de l’activité de Genèveroule. En attendant les différentes validations politiques et budgétaires, Genèveroule a pris les devants depuis plusieurs mois afin d’intégrer cette nouvelle activité dans son organisation actuelle.

En terme de matériel, Genèveroule a prévu l’achat d’une dizaine de véhicules verts de différentes tailles afin d’effectuer une régularisation efficace. L’association teste depuis 2011 un prototype de camionnette électrique pour le transport de ses vélos.

Genèveroule est prête à accueillir le VLS et se réjouit de son impact positif sur la promotion du vélo et de la mobilité douce à Genève.

Genèveroule, une vraie intégration :

Genèveroule, entreprise d’insertion par le travail, axe ses activités dans le respect et le développement de la personne:

  • Plus de 150 places de travail sont mises à disposition de réfugiés et requérants d’asile. Un accompagnement dans l’acquisition de compétences de base, la culture et la langue par exemple en ayant un contact permanent avec les Genevois.
  • Plus de 30 personnes sont en emploi de solidarité au sein de Genèveroule. Les encadrants socioprofessionnels de l’association tentent, par leurs actions, d’augmenter les compétences professionnelles des personnes bénéficiant d’un tel emploi et de les mettre en confiance face au marché du travail.
  • Environ 50 personnes bénéficient aussi d’un encadrement avec différents profils comme des stagiaires, des apprentis et des civilistes.

En matière de réinsertion socioprofessionnelle, ce sont près de 280 personnes de divers horizons qui auront collaboré au sein de Genèveroule en 2012. Cette année, le pôle de formation et l’accompagnement dans la recherche d’emploi a été renforcé afin de soutenir de manière optimale et efficace nos collaborateurs dans leur orientation et leur épanouissement futur. Genèveroule leur transmet des compétences techniques et professionnelles utiles à leur insertion sociale et professionnelle. Ainsi, plus de 120 personnes ont déjà bénéficié de cet accompagnement.

Genèveroule propose une action qui vise à réunir la réinsertion socioprofessionnelle (places de travail) avec des activités de location et de prêt de vélos. Voici pour rappel les principales activités (économiques) actuelles :

  • Un service de location de vélos qui est ouvert à l’année et présent dans trois arcades ouvertes 7/7. Un vaste choix de vélos et vélos électriques est proposé.
  • Durant la période de mai à octobre, Genèveroule propose des vélos de prêts gratuits et en location, dans sept lieux en Ville de Genève et dans les communes.
  • Genèveroule est active dans la mobilité d’entreprise en proposant un forfait annuel pour location et entretien de vélos et vélos électriques.
  • De plus, Genèveroule est présente dans divers activité en lien avec le vélo, sous mandat de la Ville de Genève ou d’autres institutions.

Genèveroule, une association dynamique et pleine de projets :

Genèveroule vise à accroitre sa part d’autofinancement par ses prestations de service, notamment aux entreprises (mobilité d’entreprise) par :

  • Des mises à disposition de flottes de vélos classiques et électriques, avec un contrat d’entretien.
  • La participation à des manifestations de sensibilisation en entreprise, avec notamment des ateliers de mécanique ou des cours de mécanique sur site.
  • La gestion de parking vélos, en particulier dans le cadre du partenariat Ville de Genève/Fondation des Parkings/Genèveroule pour la gestion de la vélostation Montbrillant.
  • La conclusion de partenariat d’image et de communication. Une grande visibilité et une promotion de la mobilité par la pose de plaques publicitaires sur les vélos ou encore l’organisation de journées de test.
  • Genèveroule participe avec d’autres acteurs à différents projets et manifestations en lien avec la mobilité comme Samedis du Vélo, Maison du Vélo, Parking Day, Semaine européenne de la mobilité.
  • Par sa présence quotidienne sur plusieurs sites, Genèveroule véhicule très fortement de l’information aux touristes et à la population sur le réseau cyclable et les activités vélos. L’association fait également la promotion de Genève.

Pour plus de renseignements :

Daniel Lang - 022 734 42 02 - daniel.lang[at]geneveroule[.]ch