Les associations Genèveroule et caddie service joignent leurs forces
Accueil 9 Communiqués de Presse 9 Les associations Genèveroule et caddie service joignent leurs forces

Les associations Genèveroule et caddie service joignent leurs forces

16-Juin-2022 | Communiqués de Presse, Divers

Genève, le 16 juin 2022

A partir du 1er juillet, l’association caddie service sera intégrée à l’association Genèveroule dans le cadre d’une fusion par absorption. Ainsi en ont décidé à l’unanimité les membres des deux associations lors d’une assemblée générale extraordinaire conjointe le 15 juin 2022. Cette fusion permettra de développer le secteur d’activité prometteur des livraisons à vélo et de l’aide à la personne tout en poursuivant la mission commune d’insertion socio-professionnelle.

Cette fusion a pour but d’assurer la pérennité des prestations et les meilleures conditions possibles pour favoriser leur développement. Genèveroule est un partenaire naturel de caddie service puisqu’il gère déjà l’entretien technique de la flotte de vélos électriques de caddie service et que les deux associations partagent les mêmes locaux à l’Espace Tourbillon depuis le début de l’année. Pour les clients et usagers de caddie service, comme pour les commerçants et les communes partenaires, l’exploitation des activités se poursuit sous le même nom.

Caddie service : 15 ans d’engagement
Depuis sa création en 2007, l’association caddie service a permis de créer des emplois sociaux, aujourd’hui au nombre de 30. Actuellement l’association a des partenariats avec une vingtaine de commerçants et d’entreprises et dix communes. Des nouveaux services ont vu le jour, en particulier les livraisons de repas à domicile et le service achat-livraison simplifié pour les personnes qui ne peuvent faire elles-mêmes leurs courses, mais qui n’utilisent pas forcément internet. Sans oublier le service de récupération du tri sec et des petits appareils électroniques à recycler. La structure actuelle de caddie service et le manque de ressources ne permettant pas d’adapter les prestations à l’évolution du marché, la mutualisation des services avec Genèveroule permettra de répondre au mieux aux besoins futurs.

Genèveroule développe ses prestations
Au même titre que caddie service, Genèveroule est un acteur social qui a à cœur de contribuer à l’insertion socio-professionnelle au travers de prestations liées à la location, la réparation et la gestion de flottes de vélos en entreprise. Pour Yann Grand, directeur de Genèveroule, « l’intégration de caddie service au sein de l’association se réalise dans la continuité de la démarche de collaboration, de synergies et d’innovation entre plusieurs entreprises sociales à l’Espace Tourbillon. Elle permet de répondre à de nouveaux besoins et de mettre en commun des expertises et savoir-faire dans le domaine de la livraison et de l’aide à la personne ».

Répondre aux objectifs du plan climat
Le Plan directeur de l’énergie 2020-2030, le Plan d’action marchandises et logistique urbaine 2019-2023 et le Plan climat cantonal 2030, entre autres, soulignent l’importance de la promotion d’une logistique durable pour les livraisons et du développement de « mobilités alternatives et faiblement émissives ». L’intégration de caddie service dans Genèveroule s’inscrit dans cette logique. Le développement des livraisons à vélo jouera un rôle primordial dans la mise en œuvre de l’objectif du Plan climat visant une réduction de 40% des déplacements motorisés.

Contact: Yann Grand, directeur 022 734 42 01 –