Une première à Genève : un triporteur destiné au transport de personnes en situation de handicap

Communiqué de presse, Genève, le 31 mai 2021                                                                                                          

Une première à Genève: un triporteur destiné au transport de personnes en situation de handicap

Samedi 29 mai à 11h, les associations Cerebral Genève et Genèveroule ont inauguré un vélo spécialement conçu pour le transport de personnes en situation de handicap. Prévu en petit comité, covid oblige, cet événement a réuni M. Thierry Apothéloz, conseiller d’État, Mme Frédérique Perler, conseillère administrative de la Ville de Genève, et M. Thomas Erne, directeur de la Fondation Cerebral. Tous ont pu essayer ce nouveau triporteur équipé d’une assistance électrique et dorénavant disponible à la location à l’arcade de Montbrillant de Genèveroule.

« Le vélo est la mobilité du futur.
Il est essentiel que les personnes en situation de handicap puissent y avoir également accès. »

Mme Frédérique Perler et M. Thierry Apothéloz ont tous deux souligné l’importance d’adapter la mobilité et les infrastructures pour intégrer ce nouveau type de transport. Ils ont également relevé le rôle primordial joué par le tissu associatif genevois, à l’image des associations Genèveroule et Cerebral Genève dont la synergie efficace a permis l’éclosion de ce projet en collaboration étroite avec la Fondation Cerebral. De retour d’un essai en compagnie de Titouan, jeune homme de 14 ans en situation de handicap, M. Thierry Apothéloz a relevé le confort d’utilisation et le plaisir qu’il a eu à échanger avec son passager tout en roulant tranquillement : « C’est un véritable outil de rencontre et de cohésion sociale ».

Grâce au soutien de la Fondation Cerebral, il s’agit du premier vélo de ce type qui circule à Genève, à l’instar d’autres villes suisses où il rencontre un vif succès. Vous pouvez d’ailleurs trouver ces vélos spéciaux "Cerebral" dans 21 stations à travers toute la Suisse.

A travers cette initiative, l’objectif défendu par les trois partenaires est d’offrir la possibilité aux personnes en situation de handicap et à leurs accompagnants de s’adonner aux plaisirs du vélo. Et c’est une mission réussie, au vu de la joie évidente exprimée par Titouan et Sofia, jeune fille de 13 ans également en situation de handicap. Rien de tel que de sentir le vent sur son visage tout en goûtant l’accélération dans les virages. Des études ont d’ailleurs démontré l’importance du mouvement, même passif, dans le maintien et le développement psychomoteur chez les personnes vivant avec une paralysie cérébrale.

Pour clore la cérémonie en beauté, une dizaine de personnes en situation de handicap ont eu l’occasion de tester gratuitement le vélo durant toute l’après-midi.

Un transport en toute sécurité

Le siège avant est réglable en profondeur et au niveau du soutien lombaire. Le véhicule est également équipé d’un appuie tête, de supports latéraux et de repose-pieds extensibles. Les roues avant, légèrement inclinées, apportent un confort de conduite et une stabilité supplémentaires au vélo. Agréable et facile à utiliser, ce nouveau moyen de transport procurera le plus grand plaisir des pilotes et des passagers-ères !

Un accès facile en location, au centre de Genève

Les réservations se font via un formulaire sur le site internet de Genèveroule. Il est recommandé de réserver le triporteur au moins trois jours à l’avance. Des tarifs préférentiels sont appliqués pour les personnes au bénéfice de la carte Cerebral (16.- CHF la journée au lieu de 32.- CHF, caution de 50.- CHF).

Contacts

  • Association Cerebral Genève : Olivier Reymermier, secrétaire général
    022 757 49 66 - o [dot] reymermier [at] cerebral-geneve [dot] ch
  • Association Genèveroule : Yann Grand, directeur
    022 734 42 01 - yann [dot] grand [at] geneveroule [dot] ch

Communiqué en format PDF

Photos à télécharger :

- Coupé du ruban, légende : Bien entouré par Mme Perler, M. Apothéloz, Sofia et son papa, Titouan coupe le ruban. ©Anne Colliard
- En route avec M. Apothéloz, légende : Titouan, tout sourire sur ce nouveau triporteur adapté, accompagné par M. Thierry Apothéloz. ©Anne Colliard
- Triporteur en balade, légende : Titouan et sa maman en balade sur la Plaine de Plainpalais. ©Anne Colliard

 

 

Christiane