Historique
Genèveroule: plus de 20 ans d’histoire
1996-2002
La genèse
…de Véloc à Genève’roule
Tout commence en 1996, lorsque deux anciens collaborateurs de Péclot 13 mettent en place en partenariat avec l’ASPIC (devenue Pro Vélo) une nouvelle structure de récupération et de location de vélos au 17 Place de Montbrillant.
Directement inspiré de l’association zurichoise « Zürirollt », ce projet, baptisé « Véloc », prévoit un programme d’insertion professionnelle pour chômeurs (programme d’emploi temporaire de l’OCE).
En 1997 est votée une nouvelle loi sur l’assurance chômage qui durcit les critères d’accessibilité aux emplois temporaires et réduit les fonds alloués à ce programme : malgré de bons débuts, l’affaire périclite et c’est la Croix Rouge genevoise, en 1998, qui sauve le projet en le reprenant à son compte sous la nouvelle appellation de « Genèv’roule ».
Aux missions initiales de récupération des cycles abandonnés, de la promotion de la mobilité douce et d’insertion socioprofessionnelle s’ajoute un objectif cher à la Croix-Rouge genevoise : la promotion de la santé publique à travers l’utilisation du vélo.
L’institution ouvre de plus les stages d’insertion professionnelle aux personnes migrantes.
2002
Création de « Genève roule », association à but non lucratif et d’utilité publique
Après plusieurs années de franc succès dans la location et le prêt gratuit de cycles, la Croix-Rouge genevoise, souhaitant se concentrer sur ses activités de base, décide d’abandonner le projet « Genèv’roule ».
La structure est alors sauvée par plusieurs acteurs de la mobilité douce, dont Christoph Meier et Giuliano Broggini connus pour leur engagement dans le domaine du vélo, et elle est pérennisée sous la forme d’une association indépendante reconnue d’utilité publique et à but non lucratif : Genèveroule.
Toujours située dans les locaux de l’arcade-mère, Genève roule compte également trois conteneurs dédiés au prêt gratuit à la place du Rhône, à Plainpalais et aux Pâquis.
Multipliant les services – location et prêt, mobilité d’entreprise, ateliers de réparation – l’association se développe année après année, avec le soutien du Canton, de la Ville de Genève et de l’Office Fédéral des Réfugiés (actuellement Office des Migrations).
2007
Une année charnière
L’année 2007 est une année charnière pour le développement de l’association.
En termes d’image premièrement : le nom est simplifié en « Genèveroule » et le nouveau logo jaune et rouge est mis en place en 2008. La même ligne graphique est appliquée par la suite au réseau Suisseroule.
Les conteneurs sont renouvelés et dotés de panneaux solaires.
Deuxièmement, pour ce qui est de l’infrastructure, la gestion des sites de prêt et location est désormais informatisée, ce qui permet d’améliorer la logistique et de donner une plus grande flexibilité aux usagers : les vélos de prêt peuvent être empruntés et déposés dans des sites différents.
2008
L’arrivée des vélos électriques
Arrivés depuis peu sur le marché, les vélos électriques vont initier des changements importants en termes notamment de développement des partenariats privés.
C’est la FSASD (actuelle imad) qui plébiscite Genèveroule dès 2008 pour l’acquisition de vélos à assistance électrique : l’institution a en effet grand besoin de moyens de transport efficaces pour le déplacement du personnel soignant.
Genèveroule et la Ville de Genève organisent de 2009 à 2014 plusieurs sessions de prêt gratuit de vélos en libre service (VLS) dans toute la ville en vue de sensibiliser la population à ce nouveau moyen de déplacement.
La période 2008-2012 est aussi une période de fort accroissement des infrastructures puisque Genèveroule se dote de deux arcades supplémentaires – Terrassière en 2010 et Meyrinroule en 2012 – et d’un nouveau site de prêt, Carougeroule (2008), proposant pour la première fois des vélos électriques en prêt gratuit.
Un dispositif gagnant qui sera plus tard complété par deux sites de prêt équipés de vélos électriques : Nations (2015) et Versoixroule (2016).
2010
Renforcement de l’intégration socioprofessionnelle des étrangers
Dès ses débuts, Genèveroule promeut la diversité culturelle au travail et intègre dans ses équipes de location et prêt de vélos des requérants d’asile et des réfugiés.
Partenaire historique de l’association, l’Hospice général dirige dès les premières années de nombreux demandeurs d’asile vers l’association.
En 2010 est signée une convention qui définit le cadre contractuel des stages socioprofessionnels pour migrants et renforce ainsi ce programme soutenu également par le Bureau de l’Intégration des Etrangers (BIE).
2011-2017
Du « Pôle de Formation et de Recherche d’Emploi » au « Conseil Emploi »
Aux activités d’insertion professionnelle s’ajoutent à partir de 2009 des prestations de formation et d’accompagnement des personnes en stage : en 2008 l’association engage un responsable RH et dès 2009 des cours d’informatique sont donnés en plus des cours techniques en lien avec la location et l’entretien des vélos.
Le Pôle de Formation et de Recherche d’Emploi est créé en 2011 et l’association compte désormais une formatrice, qui propose des cours de français.
Cette nouvelle structure vise à améliorer l’employabilité des collaborateurs temporaires.
C’est dans cette perspective qu’a été créé en 2016 le service Conseil Emploi de Genèveroule, avec le soutien du BIE.
Ouvert à tous, ce service propose du coaching et un suivi personnalisé pour la recherche d’emploi.
2013-2019
Le Mécanicien Volant
Ce service de dépannage rapide dont le projet a été primé par la bourse cantonale du développement durable en 2013, a proposé une assistance technique aux cyclistes en panne au bord de la route jusqu’en 2019.
Inspiré des principes d’une économie solidaire et grâce au soutien du Fonds chômage de la Ville de Genève, il fonctionnait en partenariat avec les marchands de cycle locaux pour le rapatriement dans un atelier de réparation.
Genèveroule, c’est aussi un engagement actif dans le développement d’un système de vélos en libre service (VLS) dans le Canton de Genève.
2017
15 ans d’engagement associatif
Depuis 15 ans, Genèveroule est sans conteste l’un des principaux acteurs du vélo à Genève, un rôle que l’association remplit pleinement en attendant la mise sur pied d’un réseau de vélos en libre service.
En tant que structure d’insertion socioprofessionnelle, Genèveroule consolide ses acquis et renforcer sa mission d’encouragement à l’insertion des populations précarisées sur le marché de l’emploi.
La réussite depuis 15 ans déjà du projet fondateur – monter un projet de mobilité avec des collaborateurs en difficulté d’insertion – prouve et démontre la pertinence du travail intégratif cher à l’association, selon lequel le marché du travail se doit d’intégrer toute personne, dans le respect des particularités et capacités de chacun.
À cette occasion, Genèveroule présente en 2017 son nouveau logo qui traduit sa double mission « Vélo & insertion », réalise le projet « Mains à l’oeuvre – l’égalité dans la diversité » dans le cadre de la Semaine contre le Racisme 2017 et organise une Grande parade cycliste multiculturelle.
2019
Nouveau système de prêt
Afin de répondre encore mieux aux besoins actuels en termes de mobilité, Genèveroule équipe ses vélos de prêt de cadenas électroniques, permettant un verrouillage ou déverrouillage à l’aide de l’application « Donkey Republic ».
Les vélos peuvent être empruntés ou rendus dans tous les sites de prêt du réseau de l’association, indépendamment de leurs horaires d’ouverture.
Deux nouvelles communes rejoignent le réseau de prêt : Onex et Grand-Saconnex.
Des institutions comme la HEG et l’Auberge de Jeunesse figurent également parmi les nouveaux partenaires du réseau, permettant de multiplier l’offre de vélos disponibles gratuitement.
Avec le soutien de l’Etat de Genève, des sites sont également déployés à proximité des gares du Léman Express.
2020
Arrivée d’un réseau cantonal de vélos en libre-service
Dans le contexte si particulier de la pandémie du Covid-19, Genèveroule a largement développé son réseau de stations de vélos en libre-accès connectés à l’application Donkey Republic.
Avec le soutien de l’Etat, des stations ont été déployées à proximité des P+R et de lieux stratégiques du canton pour accompagner la phase de déconfinement.
Le réseau est passé de 13 à 30 sites d’avril à juin 2020 !
A l’issue d’un processus d’appel d’offres, le Canton et les 20 communes intéressées à accueillir des stations de vélos en libre-service ont désigné à l’unanimité Donkey Republic comme opérateur d’un réseau de vélos en libre-service.
Le réseau VéloPartage a été inauguré le 18 août et propose des vélos classiques et électriques en libre-service 24h/24 et 7j/7 dans 120 stations sur le canton.
Avec plus 15 ans d’expérience dans la gestion d’un réseau de vélos en prêt et en libre-accès, l’association Genèveroule est très heureuse d’être partie prenante de VéloPartage.
Un tel réseau constitue un levier important pour favoriser l’utilisation du vélo tout en créant des emplois d’insertion socio-professionnelle.
Au sein de VéloPartage, Genèveroule réalise le suivi et la maintenance des cycles, l’équilibrage des stations et le remplacement des batteries des vélos électriques.
2021
En route vers l’Espace Tourbillon
En 2021, un de nos objectifs est de renforcer les liens avec nos partenaires et d’en créer de nouveaux. Des liens étroits se tissent depuis 2018 avec neuf entreprises sociales du Canton dans le cadre du projet « Espace Tourbillon » à Plan-les-Ouates.
Cet espace offre un cadre idéal pour développer les collaborations interinstitutionnelles, créer des synergies et faire émerger de nouveaux projets porteurs dans le domaine de l’insertion.
Genèveroule s’y installe en automne 2021 avec son administration, son atelier mécanique et son service « Conseil emploi ».
De nouveaux partenariats sont développés avec l’Association Cerebral Genève pour mettre à disposition un Triporteur Cerebral dédié au transport de personnes en situation de handicap, avec Cocomat pour la location de vélo en bois ou encore avec Miloo pour la location de vélos électriques nouvelle génération.
L’année 2021 se décline pour Genèveroule également autour de tous les bienfaits du vélo : bénéfique pour le corps et l’esprit, le vélo est votre partenaire idéal pour garder le sourire, la santé et la convivialité !
2022
Genèveroule depuis 20 ans
Une nouvelle arcade de location et de réparation ouvre dans le quartier du Grand Morillon.
En juillet 2022, les associations Caddie service et Genèveroule joignent leurs forces dans le cadre d’une fusion par absorption. Caddie service devient une prestation de Genèveroule.
En 2022, l’association Genèveroule fête ses 20 ans !
Considérant les nombreux défis qui attendent notre société, tant dans le domaine du développement durable que dans celui de l’intégration des personnes marginalisées, l’action de Genèveroule est plus que jamais pertinente et nécessaire. Les collaboratrices et collaborateurs sont heureux-ses d’apporter leur contribution à un monde plus durable et plus juste.